Laquais et Lédenon, 18 et 19.06.2011

Retour sur un looooonnnng week-end dédié à la piste. Après plusieurs hésitations, j’ai fini par me faire LE week-end de folie avec ma RS1, circuit du Laquais le samedi et circuit de Lédenon le dimanche.

Départ de Suisse samedi matin 5h, autoroute direction Genève-Bourgouin-Champier. Un déluge s’abat sur moi vers La Tour-du-Pin et à mon arrivée au Laquais il y a d’énormes flaques d’eau sur la piste. N’ayant pas les bottes de pluie avec, en 10minutes chrono j’avais les pieds trempé… Je profite d’une brève accalmie pour déplier la tente 3m sur 3m et être le moins humide possible pour monter les pneus pluie… sans ventilation dans la Clio, c’est buée garantie sinon.

Petit briefing de la par des organisateurs (l’écurie La Meute – Genève), et départ en full-libre vu les 15 voitures présentes (ça se comprend vu la météo…). Produit magique sur les vitres côté intérieur: du gel douche=aucune buée, même sans ventilation. Une grosse averse revient sur nous et des torrents d’eau se forment sous nos pieds… la misère niveau terrassement et écoulement de l’eau…

Premiers tours avec les Michelin P2B, un vrai régal, comment ça tient la route au freinage, et la voiture super douce dans toutes les circonstances, vraiment super sympa à rouler. Tout la matinée sous la flotte en vrai pneus pluie, que du bonheur ! J’en redemande sans hésitation !

Pause de midi au restau de l’Auge à Champier, bon repas, simple, vite servie, la classe quoi. Juste la déco de la salle… 100% cochon… oui ils sont spécialisé dans la préparation du porc… En même temps arrivée du soleil et à notre retour au circuit, la piste est sèche. Le temps de monter les pneus slicks et en voiture Simone. Là pour le début d’après-midi se sera session de 20minutes, mais par la suite ça reviendra libre suivant le nombre de voitures.

Après-midi sympa donc, quelques bourres avec des lotus et une 996GT2 que j’aurais bien aimé suivre pour filmé mais lui a préféré me laisser passer pour me prendre en chasse, dans les premières sessions j’ai vu qu’on roulait pareil en prenant des repères aux endroits où on se trouvait sur la piste à chaque tour.

Fin vers 16h30, avec l’arrivée de gros nuages bien noirs…. je décide de plier bagages pendant que tout est sec et propre… Bien m’en a pris, on s’est fait rincer une nouvelle fois et la journée était donc terminée, plus envie de rechanger les roues à 17h. Résultat: 210km en ce samedi, très content de la voiture, ya même pas besoin de se prendre la tête à changer les réglages… un pilote ClioCUP me l’a confirmé par la suite, ça serre à rien sinon à s’y perdre dans les réglages…

Bilan du samedi, gros plaisir avec les pluies, bon ça s’use super vite… les avant sont presque mort en 130km de roulage, mais quel pied ! Après-midi également quelques bourres, pas trop chaud, donc super motivé pour partir direction le sud, direction Lédenon !

Voici les 2 caméras embarquée de la journée:


par Arracingteam


par Arracingteam

La suite: après 3h de route, arrivée au circuit, le gardien ouvre et je lui offre du chocolat Suisse… à voir sa tête il aurait préféré de l’alcool à mon avis… LOL ! Installation du campement dans le premier paddock à gauche, proche d’une prise électrique et à vue des éventuels passant qui reconnaîtraient la RDF « Planplan ». Ensuite repas/pic-nic, douche et au dodo pour une longue nuit bien mérité.

Réveillé aux aurores, mon voisin d’en face, certainement comique dans la vie… est partie faire le tour de la piste… j’ai adoré ses commentaires. Ensuite préparer la voitures, le matériel pour la journée et go chercher les tickets à 7h30-7h45… déjà une file d’attente, mais au final ça se passe pas trop mal, clair que les mecs qui arrivent à 8h ils ont du attendre bien plus longtemps… Un peu d’appréhension aussi au niveau du nombre de voitures en piste.

Retour au paddock, là j’aperçois une RS1-R de Pierrot! La brillance de la carrosserie, la finissions de la caisse…. pouaaaaaaa !!! Je la vois en vrai, vraiment une voiture magnifique. Quelques minutes plus tard, Pierrot débarque et voilà, première rencontre sympathique de la journée.

9h10, me prépare, en route vers la prégrille et la pitlane, juste derrière Pierrot !! bin y va y avoire du monde sur la piste dite donc… Bon, on prend pas de risque hein, on a pas tous les mêmes trajectoires, et tout est froid. Après quelques tours, on va mettre un peu plus de gaz et là j’ai un peu été confronté à un petit souci… les dépassements ! Suis pas du genre à forcer, en principe j’attends qu’on me signale que je peux passer au risque que le gars devant ne m’aie pas vu… bin là c’est raté ! Suis resté collé derrière une M3e46 pendant au moins 3 tours. Fin de session, retour au paddock, un peu déçu du truc quand même. C’est vachement chaud sur la piste avec le monde et tout et les traj vraiment bizarre de certains, malgré tout il reste un bon nombre très fair-play de pilote qui hésite pas ouvrir un peu quand tu leur sautes aux fesses… la différence de temps au tour était juste hallucinante, et en fin de compte, ya une grosse différence de mentalité entre les sorties auxquelles je participe et cette journée Open. A moi de m’y adapter 😉

Dans le paddock je rencontre une tête familière, la voiture surtout, la Ford Fiesta RS rouge souvent rencontré au Laquais. On papote un peu et donne 2-3 bons conseils pour que cette journée se passe vraiment bien pour moi et ma RS1. Niveau pneus on arrive au bout, on terminera la matinée avec. Au fil des session tout se passe de mieux en mieux, je pars dans les premier, et essaie de toujours garder un bon rythme, après je sais pas si les gens commence à connaître la voiture et tout devient plus facile pour les dépassement. Perso j’en remercie pas mal avec un geste de la main quand je vois qu’il cède un peu la trajectoire et au final tout se passe à merveille, on retrouve un peu les mêmes sur la piste au fil des sessions.

Pause de midi, pic-nic, changer les 2 pneus avant qui sont à la toile et on repart pour la session de 14h00, entre temps Pierrot vient s’installer près du bus et est rejoint par Sam. Je propose à Pierrot de monter en passager… Il a l’air un peu étonné de ma demande… bin quoi ! Ya un siège, je pense que ça peu être sympa de monter en passager dans une caisse qui tour en 44-45 au Lédenon… Les mentalité ne sont pas pareil encore une fois, mais on est là pour prendre du plaisir, alors autant en faire profiter !

Session de 14h, pneus avant neufs, le meilleur chrono de la journée tombe, 1’44.19 ou .29 sauf erreur. Bien loin des 1’42 de fin mai, mais le trafic et les drapeaux jaunes sont très réguliers en ce début d’après-midi… dont une série3 qui par dans le bac à plusieurs reprise aux mêmes endroits… Une bonne session tout de même. Ensuite je vais recherché une dernière session à l’accueil… tient ! ya plus de fil d’attente !!! et j’en profite pour proposer une tour en SDS à Sam également, pas qu’il soit venu pour rien ! Pareil, une bonne session, mais là une Nissan GTR a voulu faire… je sais pas se qu’elle a voulu faire, mais on a faillit lui rectifier l’aile arrière gauche à un moment, il allait dans tous les sens, je sais pas… pour finir on l’a passé, je pense ses pneus trop chaud… pas trop chercher à comprendre. Sam ravit apparemment tout comme Pierrot qui va encore faire une dernière session.

On profite du temps qu’il reste pour papoter un peu, pendant le rangement du matos, du chargement de la voiture, avant de filer sur le mur des stands voir rouler Pierrot… qui c’est bien débrouillé derrière la ClioV6 Trophy, en tout cas il le rattrapait gentiment dès le début jusqu’à se que le pilote de la Trophy lâche et rentre au paddock. En plus elle est belle cette RS1-R !!!

Bilan de la journée, bien, pas mal de RS au final, entre Wiwi, CRS et MRS, il y avait de quoi monopoliser une partie du paddock si on avait rassemblé tout ce beau monde. Franchement je ne ferais pas non plus toutes les journée Open, c’est quand même un peu « lourd » le trafic et la quantité de voiture sur la piste en même temps, mais ça a fait du bien de rencontré, comme à Bresse en début d’année, des membres du forum avec qui parler de RS et d’échanger des petites choses de visue.

Retour à la maison dans la soirée, puis 2 jours pour récupérer… au moins… Le porte-monnaie en a pris un bon coup aussi, entre pneus, péages et carburant, va falloir rester tranquille quelques temps là ! Encore une fois aucun souci sur la Clio, donc très content 😉

Peu de photos, désolé pour ma fainéantise… mais de bonne vidéo je l’espère:

 

 

 


par Arracingteam


par Arracingteam


par Arracingteam

Next @ Chenevières le 1er août normalement

Cet article a été publié dans Sortie circuit. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire